Il fut un temps ou le navigateur Internet explorer était indispensable pour la navigation sur Internet. Heureusement, c'est de l'histoire passée grâce au fameux navigateur firefox soutenu par la fondation mozilla et désormais, disponible avec toutes les distributions de linux. D'ailleurs, ce navigateur détient le record de l'application la plus téléchargée en 24 heures. Le bureau KDE vient aussi avec un autre navigateur, konqueror, que vous pouvez utiliser comme alternative à firefox. L'installation de firefox peut se faire simplement avec la commande suivante:
yum -y install firefox
La messagerie reste aussi l'une des applications les plus courantes et indispensables pour la plupart d'entre nous. Il est donc indispensable de disposer d'un client de messagerie sophistiqué. Sous linux, vous avez le choix entre deux outils concurrents: evolution et thunderbird qui est aussi soutenu par la fondation mozilla. Les deux logiciels permettent d'effectuer les tâches classiques du mail. L'installation de ces logiciels se fait respectivement avec les instructions suivantes:
yum -y install evolution
et
yum -y install thunderbird
La troisième technologie qui devient de plus en plus utilisée sur internet est la messagerie instantanée. Là aussi, plusieurs projets existent. Mais, si vous utilisez le bureau KDE, je vous recommande d'utiliser le logiciel kopete qui vient par défaut avec KDE. Il existe aussi le logiciel pidgin qui est aussi un concurrent de kopete mais conçu pour le bureau GNOME. Contrairement aux outils disponibles sous windows, kopete et pidgin permettent d'activer plusieurs comptes, éventuellement avec des protocoles différents en même temps. Pratiquement, vous n'avez plus à installer plusieurs client de messagerie instantanée sur votre PC, mais, avec un seul logiciel, vous serez capable d'utiliser votre compte MSN, YAHOO , GOOGLE, .... Il reste indispensable de signaler que les outils du système windows (msn et yahoo messenger) ont une longueur d'avance sur les outils cités ci-dessus aussi bien de point de vue convivalié que de point de vue fonctionnalité (prise en charge de la voix sur IP et de la vidéo conférence). Cet avantage risque (heureusement) de ne pas durer puisque les développeurs travaillent sur l'intégration de ces technologies dans kopete et pidgin.
Le logiciel skype détient aujourd'hui une place importante dans le monde de la messagerie instantanée et de la voix sur IP. La version 2 de ce logiciel, qui permet aussi d'effectuer la vidéo conférence, peut être installée sous Fedora avec la commande ci-dessous
rpm –Uvh http://www.skype.com/go/getskype-linux-fc7
Une fois vos choix définis, vous pouvez paramétrer vos applications par défaut grâce au menu computer -> system setting --> default application.
Avec linux, vous disposez d'une grande variété de logiciels dans toutes les catégories. Voici une liste non exhaustive de logiciels qui peuvent vous être utiles:
amule: logiciel de téléchargement pair-à-pair
ktorrent: client pour le téléchargement des torrents
kget: outil de téléchargement de fichiers
filezilla, kftpgrabber, gftp : clients ftp
konversation: client IRC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire