Quand vous installez votre système Fedora, uniquement les dépôts officiels seront disponibles qui contiennent les paquetages officiellement développés par fedora ainsi que les mises à jours. Comme beaucoup de distributions linux, Fedora encourage l'utilisation des logiciels et des formats libre. Bien que cette position soit noble, elle risque de créer plusieurs problèmes puisque il ne sera possible de lire, entre autre, plusieurs fichiers multimédias et dont le fameux mp3 ni d'écouter les radios qui se diffusent en utilisant le protocole mms .....
Heureusement les dépôts rpmfustion sont la! Comme le nom le laisse entendre, ces dépôts sont en fait la fusion entre les dépôts Dribble, Freshrpms, et rpm.livna.org et dont le but est de simplifier au maximum l'utilisation à l'utilisateur final. Ces dépots, sont en fait composé de :
- le dépôt free: il contient un ensemble de logiciel libre mais qui ne peuvent pas être inclus à la distribution Fedora à cause des lois aux états unis.
- Le dépôt non-free: il contient des logiciels propriétaires ou dont le code source est disponible mais avec la restriction d'utilisation à des fin non commerciales.
Pour installer ces dépôts, il suffit de taper la commande suivante sur votre console en tant que root
rpm -Uh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm
puis, tapez la commande
yum -y update
pour mettre votre configuration à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire