samedi 3 janvier 2009

Installation du bureau KDE sous Fedora


Linux Fedora s'installe par défaut avec le bureau GNOME qui est développé avec le langage C et la bibliothèque GTK+. C'est un bureau stable et rapide et est adapté pour beaucoup d'utilisateurs de linux. Avec l'utilisation compiz-fusion, ce bureau peut vous surprendre avec les effets 3D qu'il peut effectuer.

Son concurrent le plus sérieux est le bureau KDE développé avec C++ et la bibliothèque QT. Qt est en fait une bibliothèque développée et maintenue par la société norvégienne trolltech (www.trolltech.com). La clarté du code des classes fournies par QT, la rapidité et la convivialité de ces interfaces ont été la clé de son succès ainsi que celle du bureau KDE.


En surfant sur le web, vous pouvez trouvez des comparatifs objectifs entre ces bureaux mais, je reste persuadé que dans les cas pareils, c'est toujours la subjectivité qui va l'emporter et c'est peut- être un détail insignifiant pour la majorité des gens qui vous fera basculer d'un coté ou de l'autre.



Si vous choisissez d'opter pour le bureau KDE (comme c'est le cas pour moi) vous aller devoir l'installer soit au moment de l'installation (voir l'article de l'installation dans le numéro spécial dédié à Fedora 10) ou en tapant la commande suivante:

yum -y "groupinstall KDE (K Desktop Environment)"

Le système va télécharger et installer tous les paquetages du bureau KDE.


Actuellement, Fedora vient avec la version 4 du bureau KDE qui a subit une refonte globale par rapport aux versions 3.x. Le menu principal du bureau a été divisé en différents onglets :

favoris: vous permet de mettre vos applications favorites

applications: permet un accès graphique aux applications de linux. Nous devons ici nous arrêter sur l'effort que font les distributions de linux pour rendre ce système plus prêt du grand public et ce , en développant des interfaces graphiques pour l'administration du système. Pendant longtemps, seuls les informaticiens confirmés pouvaient se permettre d'installer ce système puisque l'administration se faisait uniquement en mode textuel soit, via les commandes soit, en manipulant des fichiers de configuration très délicats. Mais avec les logiciels du menu administration, un grand nombre de ces tâches(ajout d'imprimante, configuration des services, configuration du réseau) est désormais réalisable graphiquement ce qui peut plaire aux gens qui viennent du monde «windows».

computer: donne accès à l'application de configuration de poste de travail, aux emplacements fréquents (répertoires personnel, emplacement réseaux, corbeille ...) et aux média de stockage.

recently used: nous y trouvons les applications les fichiers récemment utilisés

leave: permet de déconnecter du la session ou d'arrêter l'ordinateur.

Aucun commentaire: